Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Philippe VENANT

 

Philippe VENANT, natif de cette ville, fait ses études musicales au Conservatoire de Nancy (Lauréat en Tuba dans la Classe de Jean-Louis Brufo et en Musique de Chambre dans la Classe de Dino Tomba) et à l'Institut de Musicologie de l'Université de Nancy II (Licence et CAPES d'Education Musicale et Chant Choral). Il est également Titulaire du Diplôme d'Etat de Direction d'Ensembles à Vents.

Philippe Venant diversifie en Lorraine ses expériences musicales au sein d'Ensembles de Cuivres (Arcadia, Quintette Eole, Quintette de Cuivres de Lunéville). de Jazz (Big Band Sweet Lorraine, Mississipi All Stars), d'Harmonies (Swing Orchestra), et d'Orchestres Symphoniques (Supplémentaire à l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy).


- De 1991 à 2003, Philippe Venant est Professeur puis Directeur de l'Ecole de Musique de Lunéville. Il dirige l'Orchestre d'Harmonie de l'Ecole avec lequel notamment, il crée des compositions de Stephan Hernandez lors de Musicora 2002 à Paris.

- De 1997 à 2001, il organise "Les Cinéphonies de Lunéville", Festival biennal de musique de film, durant lequel de grands compositeurs (Mickael Kamen, Vladimir Cosma) viennent diriger leur musique.

- Depuis 2003, Philippe Venant est directeur du Conservatoire de Musique et de Danse de Sablé-sur-Sarthe.

- Depuis 2008, il a initié "L'Orchestre Symphonique Anjou-Maine", qui rassemble les élèves des Conservatoires de Château-Gontier et Sablé-sur-Sarthe, en Co-Direction avec Bernard Gélineau.

- Depuis la saison 2008/2009, Philippe Venant est Directeur Musical de l'Ensemble Musical Crescendo.

- Le 25 Juin 2010, Philippe Venant quitte la Direction Musicale de Crescendo appelé par d'autres occupations.

En 2012, Philippe Venant prend la Direction de l'Ecole de Musique Intercommunale du Grand Vaux, dans le Haut-Jura, et Il publie son premier roman : "Concerto pour la Main Gauche", publié chez L'Harmattant, Collection Amarante.

 

 

Source : http://crescendoensemble.viabloga.com/news/philippe-venant-biographie